Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bataille de Sidi-Brahim
30 novembre 2013

Souvenirs du carabinier Gabriel Léger.

 

Le carabinier Gabriel Léger.

 

Archives du capitaine Pernot

 Le carabinier Léger au capitaine Pernot

(Extrait)

 

Gouloux, le 22 février 1900.

 Mon capitaine,

 

Je me bornerai à vous dire ce dont je me rappelle très bien, c'est-à-dire qu'étant enfermés dans la Koubba de Sidi-Brahim, l’Émir Abd el Kader nous fit deux fois la sommation de nous rendre, en faisant ressortir que nous ne pouvions recevoir aucun secours de l'armée française et qu'aucun mal ne nous serait fait ; il lui fut répondu : « Non, nous préférons la mort à l'esclavage. »

A mon avis, la plus terrible tuerie que nous avons eu à subir lors de cette affreuse mais glorieuse retraite fut à Djemmaa, où nous avons rencontré 4 à 5.000Arabes, et j'ai toujours pensé que sans les tirs du blockhaus qui nous ont secouru, pas un soldat Français n'échappait à la mort.

                                                                                                   

                                                                                                   Léger

                                                                                                   Chevalier de la Légion d'honneur

 

                                      ___________

 

 Ce héros de SIDI-BRAHIM était né le 16 novembre 1812 dans la Nièvre, décoré de la Légion d’honneur sous le n° LH 1557-42. Les recherches ne sont pas brillantes, malgré cela nous pouvons vous présenter un petit article sur le lieu d’inhumation et de mémoire de ce brave carabinier.

Concernant sa tombe, l’amicale des anciens chasseurs à pied de la Nièvre a l’honneur

d’avoir dans le cimetière de la commune de Gouloux la tombe du chasseur-carabinier, Gabriel Léger. Elle est souvent honorée et entretenue par cette amicale d’anciens chasseurs.

En 1995, cette association regroupant ceux qui ont fait leurs service militaire dans cette arme d’élite (Chasseurs à pied et Alpins) ont décidé d’élever une stèle sur un terrain proche du parking du site du saut du Gouloux, à la gloire du 8e bataillon de chasseurs et à la mémoire du carabinier Léger. Ainsi, une borne supplémentaire sera placée sur le chemin de la mémoire collective.

Dans un environnement verdoyant, non loin du pont Dupin et de la cascade su saut de Gouloux se trouve cette stèle destinée à rendre un hommage particulier à l'enfant du pays, Gabriel Léger, ainsi qu'à ses compagnons d’armes, ayant participé à la sanglante bataille de Sidi-Brahim en1845.
Ce n'est pas un hasard que cette stèle soit installée à cet endroit, elle est destinée à honorer la mémoire de Gabriel Léger né ici sur la commune de Gouloux en 1812.
Gabriel Léger décédé en 1901 appartenait au 8e bataillon de chasseurs à pied, qui a combattu très loin de son Morvan natal puisque c'est un des 15 soldats qui a survécu à la terrible bataille de Sidi-Brahim.
Du 22 au 25 septembre 1845 les troupes françaises du 8e bataillon de chasseurs à pied et les troupes d'Abd El Kader se sont battues durant plusieurs jours, faisant preuve d'une bravoure extrême, mais n'ayant plus de munition, les troupes françaises seront massacrées, il ne restera que 15 survivants au sein du bataillon de Sidi-Brahim. 
Le monument commémoratif du 150 éme anniversaire de la bataille a été érigé en 1995, sur le parking de la cascade.

 

Le maire de Gouloux au lieutenant Paul Azan.

 

 

Gouloux, le 27 novembre 1903

 

Mon lieutenant,

 

 

J'ai dû me contenter pour vous fixer sur les deux points principaux que vous désirez connaître d'interroger les enfants du défunt.

Tous affirment avoir entendu répéter maintes et maintes fois à leur père ( sans jamais varier sur ce point, que le capitaine du Tertre , fait prisonnier par les Arabes, fut renvoyer le lendemain sous la foi du serment, aux soldats réfugies dans la Koubba de Sidi-Brahim pour les engager à capituler ; mais qu'il leur avait dit les parole que vous avez rapportées et était retourné dans le camp arabe d'où il n'est jamais revenu.

Au sujet de la retraite des survivants à Djemmaa-Ghazaouet, les enfgants Léger ne sont affirmatifs que sur un point, c'est que les échappés du massacre rentrèrent isolément et sans avoir été secourus. Comment y parvinrent-ils ! Ils ne peuvent le préciser.

 

Veuillez agréer …

Le maire de Gouloux

 

L'auteur : (Il y à encore bien des lacunes dans les récits des carabiniers)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis très heureux aujourd'hui avec ma famille. Mon nom est Gabby vivant aux Etats-Unis, mon mari m'a quitté depuis 3 bonnes années maintenant et je l'aime tellement, je cherchais un moyen de le récupérer depuis lors. J'ai essayé de nombreuses options mais il n'est pas revenu, jusqu'à ce que je rencontre un ami qui m'a lancé vers PROPHET CUBANA, un lanceur de sorts, qui m'a aidé à ramener mon mari après 2 semaines. Mon mari et moi vivons heureux ensemble aujourd'hui, Cet homme est génial, vous pouvez le contacter par e-mail (prophetcubana@gmail.com). Maintenant, je conseillerai à toutes les personnes sérieuses qui se sont trouvées dans ce genre de problème de le contacter maintenant une solution rapide sans stérilité .. Il toujours bonjour, maintenant je l'appelle mon père. Contactez-le maintenant il est toujours en ligne par courriel (prophetcubana @ gmail. com) ou contactez-le sur sa ligne mobile WhatsApp (+2348165186811).
V
Cela a vraiment fonctionné et je suis fier d'en témoigner. J'ai vu un article sur la façon dont une dame a récupéré son homme par l'intermédiaire du prophète Munak qui l'a aidée à récupérer son ex mari. Ma relation s'est effondrée pendant 3 bonnes années et quelques mois. Bien que je croyais en la prière spirituelle depuis que j'étais enfant, je l'ai essayé à contrecœur parce que j'étais désespéré, mais à ma plus grande surprise, mukak m'a aidé à ramener mon homme et maintenant ma relation est maintenant parfaite comme il l'avait promis. Le fait de récupérer définitivement votre ex ne ramène pas seulement quelqu'un que vous aimez, mais cela ravivera également les sentiments de votre amoureux pour que vous soyez aussi heureux que possible avec cette personne. Mon homme me traite maintenant comme une reine et dit toujours qu'il m'aime tout le temps. Si vous traversez des difficultés dans votre relation, envoyez-lui un email pour obtenir une aide urgente. Holyprophet8@gmail.com
S
Je suis tellement excitée que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment bouleversé et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Oniha pouvait aider à retrouver son ex rapidement . J'ai donc pensé que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait, puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Oniha. Je continuerai à dire à tout le monde comment fonctionne votre sort Dr Oniha parce que vous êtes un Dieu envoyé vers moi. Vous pouvez également le contacter si vous avez besoin d'aide pour résoudre votre problème, il vous sera utile. onihaspelltemple@gmail.com. Vous pouvez également l'appeler ou l'appeler via son numéro +16692213962..
S
I'm so excited my broken Marriage has been restored and my husband is back after he left me and our 2 kids for another woman. After 8 years of marriage, me and my husband has been into one quarrel or the other until he finally left me and moved to be with another woman. i felt my life was over and my kids thought they would never see their father again. i tried to be strong just for the kids but i could not control the pains that torments my heart, my heart was filled with sorrows and pains because i was really in love with my husband. Every day and night i think of him and always wish he would come back to me, I was really upset and i needed help, so i searched for help online and I came across a website that suggested that Dr Oniha can help get ex back fast. So I felt I should give him a try. I contacted him and he told me what to do and i did it, then he did a (Love spell) for me. 48 hours later, my husband really called me and told me that he miss me and the kids so much, So Amazing!! So that was how he came back that same day,with lots of love and joy,and he apologized for his mistake,and for the pain he caused me and the kids. Then from that day,our Marriage was now stronger than how it were before,All thanks to Dr Oniha. I will continue to tell everyone about how your spell work Dr Oniha because you are a God sent to me. You can also contact him if you need help to solve your problem, he will be of help to you. onihaspelltemple@gmail.com. You can also call or whatsapp him on his number +16692213962
D
Hé, je suis tellement excité que mon mariage brisé ait été restauré et mon mari est de retour après qu'il m'a quitté, ainsi que nos 2 enfants, pour une autre femme. Après 8 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle ou l'autre jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et déménage en Californie pour être avec une autre femme. je sentais que ma vie était finie et mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. j'ai essayé d'être fort juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de chagrins et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi, j'étais vraiment contrarié et j'avais besoin d'aide, alors j'ai cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Mohammed puisse aider à retrouver rapidement mon ex . Donc, je sentais que je devais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il a fait un (sort d'amour) pour moi. 28 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait tellement et les enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a causée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu'avant, tout cela grâce au Dr Mohammed. il est si puissant et j'ai décidé de partager mon histoire sur Internet que le Dr Mohammed lanceur de sorts réel et puissant que je prierai toujours pour vivre longtemps pour aider ses enfants en temps de détresse, si vous êtes ici et que vous avez besoin de votre ex ou votre mari a déménagé chez une autre femme, ne pleure plus, contactez ce puissant lanceur de sorts maintenant. Voici son contact: Envoyez-lui un e-mail à: monicaspiritualtemple@gmail.com, vous pouvez également l'appeler ou l'ajouter sur Whats-app: +2348134493948 ,,..
La bataille de Sidi-Brahim
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Archives
La bataille de Sidi-Brahim
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 807
Publicité