Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bataille de Sidi-Brahim
9 novembre 2013

Définition du nom de Marabout :

 

Définition du nom de Marabout :

 

Certains seront étonnés que dans mes écrits, je prononce la nom de Kobba ou koubba, c'est ce nom même qu'il faudrait prononcer quand on parle du petit mausolée où s'est retranchée la compagnie de carabiniers de de Géreaux.

img01

Marabout est le participe passé du verbe rebat, lier, Le Marabout est un homme lié à Dieu, voué à l'observation des paroles du Coran et à la prière. Il est vénéré par la population musulmanes comme le saint par les populations chrétiennes ; à l'endroit où il se tenait ordinairement , on a élevait après sa mort un petit monument commémoratif après sa mort appelé koubba, qui devient un lieu de pèlerinage ayant un caractère sacré ;La dépouille du saint homme s'y trouve généralement déposées. Ces koubbas isolées dans la campagne ont quelque analogie avec les chapelles de nos cimetières ; elles sont cependant moins élevées et l'on doit souvent se baisser pour y pénétrer.

Les militaires et les colons d'Algérie désignèrent le contenant par le nom du contenu, et disaient : le marabout de Sidi-Brahim au lieu de : la koubba du marabout de Sidi-Brahim.

Sidi est un titre honorifique qui se donne aux musulmans respectés et instruits ; il tient le milieu entre nos trois termes : Monsieur, Monseigneur, et Saint.

Le terme "marabout" au Maghreb arabe ne désigne pas un sorcier comme en Afrique noire (marabout africain, chaman), car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d' une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe "marabout" en Afrique du Nord correspond en réalité à un saint musulman mystique rattaché (mûra-bet en arabe ) à une sansla (chaîne de transmission de la maîtrise spirituelle appelée hekme) qui suit une voie ésotérique (tariqa) de l'islam (voir soufisme). C'est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique conformément aux enseignements du Saint Qur'an (livre sacré de l'islam). Souvent la population locale arabo-berbère, d'origine paysanne ou montagnarde, lui attribue toutes sortes de "miracles" qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Contrairement aux accusations des orthodoxes musulmans, ces saints n'ont pas appelé les gens à les adorer mais à adorer Dieu sans rien lui associer. Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelés Qûba en raison de son dôme.

Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associées. Le vert étant la couleur préférée du ProphèteLe saint n'a pas de pouvoir politique en général, mais les musulmans lui rende visite (ziyarra) pour le consulter ou s'entretenir sur des problèmes d'ordre spir

Celui qui nous "intéresse" particulièrement dans le cadre de l'histoire et du patrimoine chasseur est celui qui est situé au sud-sud-ouest de Djemmâa-Ghazaouât (environ 15 km). Nous sommes à l'est de la frontière franco-marocaine. le nom du sage ou vénérable qui s'appelait, en fait,Sidi-Brahim-el-Bedaï (pour faire court).
Le sanctuaire où étaient déposé les restes du Saint-homme Sidi Brahim El Bedaï (dit le marabout de Sidi-Brahim) est constitué d'un petit édifice avec un dôme appelé Koubba, d'un mur d'enceinte en pierres qui au "départ" pouvait mesurer 1 mètre à 1, 5 mètre suivant l'inspiration locale.

Les chasseurs à pied comme les hussards du 2e escadron ont toujours vénéré ce lieu chargé d'histoire militaire, bien entendu, et de spiritualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis très heureux d'avoir partagé ces grands témoignages, la meilleure chose qui soit jamais arrivée dans ma vie est de savoir comment j'ai gagné le méga jackpot de la loterie d'un million d'euros. J'ai toujours cru qu'un jour je gagnerais à la loterie. Finalement, mes rêves se sont réalisés lorsque j'ai envoyé un courriel au Dr Oniha et lui ai dit que j'avais besoin des numéros de loterie. Je dépense tellement d'argent sur le billet juste pour m'assurer de gagner, mais je n'ai jamais su que gagner était si facile jusqu'au jour où je voulais dire le lanceur de sorts en ligne dont tant de gens ont parlé qu'il est très doué pour lancer des sorts de loterie, donc Je décide de lui faire un essai. J'ai contacté ce grand docteur et il a fait un sort et m'a donné les numéros de loterie gagnants. Mais croyez-moi, lorsque les tirages sont sortis, j'étais parmi les heureux gagnants, gagnant 5 millions de dollars. Dr Oniha, vous êtes vraiment le meilleur, avec ce grand lanceur de sorts, vous pouvez gagner des millions d'argent grâce à la loterie. Je suis très heureux de rencontrer ce grand homme, je vous serai éternellement reconnaissant Dr Oniha, si vous êtes là-bas à la recherche de son aide, vous pouvez le joindre par e-mail.<br /> <br /> Courriel: onihaspelltemple@gmail.com
E
BONJOUR!!! Quand j'ai finalement trouvé des témoignages sur ce lanceur de sorts, le Dr ozalogbo, sur la façon dont il a aidé de nombreuses personnes à retrouver leurs amants et leurs maisons brisées, je l'ai contacté parce que j'étais absolument désespéré de récupérer ma femme. La vie sans ma femme était un vrai gâchis pour moi et mes enfants. je voulais un changement radical et je pensais que la magie pourrait être la solution. Après avoir discuté de la résolution avec le Dr ozalogbo, il m'a donné l'espoir qu'il rétablirait mon mariage. J'étais confiant qu'il fera en sorte que ma femme rentre chez lui et il l'a fait! C'est fantastique ce que ce grand lanceur de sorts a fait pour moi, son aide est inestimable! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans l'aide du Dr ozalogbo, il fait si bien son travail qu'il est organisé et très fonctionnel, je pense qu'il est le meilleur lanceur de sorts sur lequel je peux compter en ce qui concerne toutes sortes de sorts, je a été terrassé que ses sorts ont fonctionné, si vous avez besoin d'aide, contactez-le sur ozalogboshrine@gmail.com ou whatsapp +2348162562991,,.
S
Je veux témoigner au monde entier comment j'ai été guéri par le Dr ozalogbo qui guérit les herbes du VIH SIDA. Je vis avec cette maladie mortelle depuis un an, j'ai fait tout ce que je pouvais pour guérir cette maladie, mais tous mes efforts ont avorté jusqu'à ce que je rencontre un vieil ami à moi qui m'a parlé d'un guérisseur à base de plantes qui guérit toutes sortes de maladies avec sa phytothérapie, même si je n'ai jamais cru que c'était vrai, mais j'ai décidé de l'essayer, quand j'ai contacté ce guérisseur, il m'a dit ce que j'étais censé faire pour obtenir les herbes médicinales, quand je l'ai fait, il m'a envoyé le médicament et m'a dit que je devrais prendre le médicament matin et soir pendant environ 15 à 18 jours, puis je serais totalement guéri, faible et voici, cela fonctionnait parfaitement bien comme il l'a dit parce que quand je suis allé pour un contrôle, on m'a dit je suis négatif. C'était un miracle, contactez ce grand guérisseur pour tout type de maladie via son email ozalogboshrine@gmail.com vous pouvez également le contacter via son numéro Whatsapp +2348162562991
A
Un témoignage étonnant sur un lanceur de sorts qui m'a ramené ma femme .. Je m'appelle Andy Corey et je suis marié avec une femme charmante et attentionnée, avec trois enfants. Un très gros problème est survenu dans ma famille il y a sept mois, entre moi et ma femme si terribles qu'elle a intenté une action en justice pour divorce, elle a dit qu'elle ne voulait plus jamais rester avec moi et qu'elle ne m'aimait plus. par une douleur intense. J'ai essayé tous mes moyens possibles pour la récupérer, après beaucoup de mendicité, mais en vain et elle m'a confirmé qu'elle avait pris sa décision, et elle n'a plus jamais voulu me revoir. Alors un soir, alors que je revenais du travail, j'ai rencontré un vieil ami à moi qui a demandé à ma femme Alors je lui ai tout expliqué, alors elle m'a dit que la seule façon de récupérer ma femme, c'est de rendre visite à un lanceur de sorts, car cela a vraiment fonctionné pour elle aussi Je n'ai donc jamais cru au sort, mais je n'avais pas d'autre choix que de suivre ses conseils. Elle m'a ensuite donné l'adresse e-mail du lanceur de sorts qu'elle avait visité. {Drayoolasolutionhome@gmail.com}. Alors le lendemain matin, j'ai envoyé un mail à l'adresse qu'elle m'a donnée, et le lanceur de sorts m'a assuré que je récupérerai ma femme les deux prochains jours quelle déclaration incroyable !! Je n'ai jamais cru, alors il m'a parlé et m'a dit tout ce que je devais faire. Dans les 48 heures, alors, de façon surprenante, ma femme qui ne m'a pas appelé au cours des sept derniers mois, m'a appelé pour m'informer qu'elle reviendrait. Tellement incroyable !! C'est ainsi qu'elle est revenue le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et elle s'est excusée pour son erreur et pour la douleur qu'elle a causée à moi et à mes enfants. À partir de ce jour, notre relation était maintenant plus forte qu'auparavant, à l'aide d'un lanceur de sorts. Donc, je vous conseillerai de bien vouloir visiter la même adresse e-mail {drayoolasolutionhome@gmail.com}, OU vous pouvez le contacter sur Whatsapp +31684065675 si vous êtes dans une condition comme celle-ci, ou si vous avez un problème lié à "apporter votre ex. Merci au Dr Ayoola pour son aide
M
J'ai attrapé mon mari avec une jeune fille de la moitié de son âge, je l'ai attrapé en train d'embrasser cette fille. Je ne savais pas qu'ils se fréquentaient depuis quelques mois. Je ne pouvais pas me permettre de perdre mon mariage à cause de quelques petites ordures. nous étions mariés depuis quelques années sans problèmes. J'ai rencontré le prêtre Manuka quand je suis allé voir ma mère. ce puissant prêtre m'a fait un sortilège qui a amené mon mari à m'avouer ce qu'il faisait depuis quelques mois. Il m'a dit à genoux et pleurant avec remords. Il m'a raconté comment la petite fille a dépensé notre argent pour faire du shopping et aller à la caserne. Je suis heureux d'avoir rencontré le prêtre Manuka. Mon mari ne m'a jamais menti depuis que j'ai lancé un sortilège d'amour pour rendre mon mari fidèle et respecter notre mariage. Ce prêtre a une page facebook pour un accès facile à la commande pour un sort et obtenir un résultat instantané (temple de manuka).Vous pouvez facilement passer à travers (lovesolutiontemple1@gmail.com). Je suis heureux de pouvoir garder mon mariage ensemble, quels que soient les moyens que j’utilise, je ne peux pas laisser ma maison se déchirer à cause de l’indiscipline de mon mari. Je ferai n'importe quoi pour garder ma famille ensemble et heureusement amoureuse pour toujours.
La bataille de Sidi-Brahim
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Archives
La bataille de Sidi-Brahim
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 807
Publicité