Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bataille de Sidi-Brahim
27 octobre 2013

La bataille de Sidi-Brahim s'est déroulée du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et Abd El Kader. Elle dura 3 j

img030

La bataille de Sidi-Brahim s'est déroulée du 23 au 26 septembre 1845 entre les troupes françaises et Abd El Kader. Elle dura 3 jours et 3 nuits.(Résumé)

      Les Français, commandés par le lieutenant-Colonel Montagnac, avaient engagé à la légère le 8e bataillon de chasseurs à pied et le deuxième escadron du 2e régiment de hussards contre les troupes de Abd El-Kader.

      Imprévue, la rencontre tourna mal pour les troupes françaises. Après un premier combat, elles furent réduites de 450 à 82 chasseurs et hussards face à 10.000 combattants de l’émir. Acculés, les chasseurs de la compagnie de carabiniers se réfugièrent dans un marabout d'où ils repoussèrent tous les assauts.

      Après plusieurs jours de siège, les hommes, sans eau, sans vivres, à court de munitions, en furent réduits à couper leurs balles en morceaux pour continuer à tirer.

      L'émir Abd El Kader fit couper la tête du capitaine Dutertre, fait prisonnier et amené devant le marabout pour exiger la reddition des chasseurs. Malgré tout, Dutertre, avait eu le temps d'exhorter les survivants à se battre jusqu'à la mort. Lorsque l'émir demanda au clairon français, Guillaume Rolland, de sonner la retraite, celui-ci n'en fit rien et sonna la charge. Lors d'une de ces demandes de reddition, un chasseur répondit « merde » à l'émir. Les survivants, n'ayant plus de munitions, chargèrent à la baïonnette. Ils percèrent les lignes ennemies et, sur les 80 survivants, 16 purent rejoindre les lignes françaises (5 moururent quelques jours plus tard). Seuls 11 chasseurs sortirent vivants de la bataille. Le caïd de Nedroma, Nekkach, recueillit une partie au moins des survivants et refusa d'ouvrir les portes de sa ville aux troupes de l’émir.

Droits : Armée de Terre 2012

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
10 000 combattants...? ça peut être le nombre de toute la population de la région en 1945: c'est à dire femmes et enfants compris et non des combattants... Soyons un peu réaliste
R
selon la version algérienne, il y avait 2400 algériens et pas 10.000
R
la bataille se déroule dans une terre algérienne..et donc ces arabes algériens <br /> <br /> défendaient le sol algérien..mais les soldats français étaient des occupants<br /> <br /> <br /> <br /> la logique voudrait que la gloire est algérienne
La bataille de Sidi-Brahim
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Archives
La bataille de Sidi-Brahim
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 803
Publicité